Qui sommes-nous ?

Historique

Depuis plus de 20 ans, le réseau des CIBC accompagne les politiques publiques en matière d’emploi, de formation professionnelle, de reconnaissance des acquis de l’expérience.

La circulaire du 14 juin 1989 prévoit la création dans chaque département d’un Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences (CIBC)

Pour le département de Loire Atlantique, le CIBC ouvre ses portes en 1986, celui du Maine et Loire en 1989 et celui de la Vendée en 1990.

En 2010, les CIBC départementaux fusionnent pour créer le CIBC Pays de La Loire.

Nos réalisations

Plus de 2 500 sollicitations par an pour :

Accueillir et conseiller chacun selon sa demande et les dispositifs correspondant le mieux à son besoin dans le cadre d’une Mission d’Accueil, d’Orientation Tout au Long de la Vie et d’évaluation des compétences.

Dont :

750 personnes informées et conseillées en matière de Validation des Acquis de l’Expérience.

700 personnes issues de tous secteurs d’activités choisissant de réaliser un bilan de compétences.

Des personnes candidates à la certification Clé A

Des Responsables d’entreprises (PME PMI TPE) ou Responsables Formation intéressés par nos autres savoirs faire.

Nos missions

A partir de 1986, les CIBC se sont vus définir des missions précisées par diverses circulaires.

La plus récente date du 21 décembre 1995 et fixe les objectifs suivants :

  • développer le bilan de compétences dans notre région;
  • produire des prestations en réponses à des commandes publiques ou à des demandes individuelles ou encore à des demandes spécifiques (entreprises, salariés) dans le cadre d’actions innovantes ou expérimentales ;
  • réaliser des projets et mettre en œuvre des actions qui visent la qualité et la formalisation de nouvelles pratiques ;
  • inciter à participer à la dimension européenne de l’orientation ;
  • coordonner et conforter le réseau des prestataires de bilans de compétences ;
  • constituer un lieu d’échanges inter-institutionnel et développer des méthodologies innovantes d’orientation, de formation et d’évaluation des compétences.

Une circulaire du 18 mars 1996 précise un certain nombre de points clés concernant la démarche qualité du Bilan de Compétences et au sein de cette démarche, des aspects spécifiques concernent les CIBC

Nos moyens

  • Organisme certifié qualité CNEFOP et référencé DATADOCK
  • Une proximité de service et une connaissance du tissu économique et de l’emploi sur l’ensemble des départements grâce à une implantation sur chaque bassin d’emploi.
  • Forte expérience des problématiques de reclassement, d’identification des compétences et de leur transférabilité, d’accompagnement au changement.
  • Des consultants permanents diplômés de 3e cycle, psychologues du travail, spécialistes en gestion des ressources humaines, spécialistes de l’orientation des adultes possédant une solide connaissance du tissu économique départemental, en contact permanent avec les acteurs économiques et institutionnels.
  • Des évaluateurs Clé A habilités par le COPANEF

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